Bulletin hebdomadaire de l'Observatoire de l'Economie
5 mars 2008
Pacifia, DIT
Vos Excellences,
Un court bilan de l'état de différentes nations de l'Archipel ayant repris leur activité : Nouvelle-Fiturio, Demonaco, Choekyi, Schlirrmig.
De beaux chiffres de productivité pour l'ensemble des nations, mais un terrible gaspillage (probablement dû à la corruption) chez les dirigeants choekyins et schlirrmigiens, qui n'allouent rien à leur gouvernement cette semaine. Conséquence : la criminalité atteint des sommets partout dans l'Archipel. Des bandes de mafieux sèment le trouble et récoltent l'argent des entreprises. L'anarchie est totale dans ces 4 nations (100%), et la criminalité mal maîtrisée dans la Nouvelle-Fiturio (90%) à cause d'une sous estimation de la population.
Côté démographique donc, les structures d'accueil du Schlirrmig et de Choekyi n'ont pu faire profiter ces états de la manne économique. A Demonaco où tout avait été misé sur l'essor démographique, 150 000 migrants viennent multiplier par 3 la jeune population ! La Nouvelle-Fiturio enregistre elle aussi une hausse démographique de 100 000 habitants.
Les experts économiques déplorent l'absence du géant de New Casor, qui avait fait fonctionner ses usines la semaine dernière mais n'a pu maintenir sa cadence cette semaine.
L'avenir reste incertain pour les quinze autres colonies, qui ne montrent aucun signe de vie.