Les Métiers:
Marin pecheur:
Le métiers de marin pecheur consiste a consiste à capturer en mer des poissons,des coquillages,des crustacés, des céphalopodes et des algues.
Selon son niveau de qualification et les fonctions exercées, un marin-pêcheur sera, soit un matelot exécutant des tâches bien définies: mise en oeuvre, entretien et réparation des engins de pêche, traitement des captures, participation à la conduite du navire en route et en activité de pêche, entretien général du navire, soit un responsable d’équipe ou encore un officier chargé de la conduite du navire et de la pêche.
Véritable technicien et gestionnaire de la mer, il doit maîtriser les nouveaux outils technologiques en particulier l’informatique, afin d’assurer le repérage des bancs de poissons, de connaître les conditions météorologiques pour gérer au mieux les campagnes de pêche.
Tout marin-pêcheur embarqué, quel que soit son niveau de qualification, débutera sa carrière, la plupart du temps, en qualité de matelot avant d’accéder à des fonctions d’officier.
La salaire:Il va de 850 ZR pour un matelot à 5 000 ZR pour un Capitaine de péche d'un grand bateau.
Conchyliculteur:
Les conchyliculteurs élèvent des coquillages, essentiellement des moules, et des palourdes, dans des sites de production répartis sur tout le littoral New-Casorien.
Dans une même exploitation, il existe différent niveaux de responsabilité, depuis l’ouvrier conchylicole qui exerce des activités de base(soins, nourrissage, élevage), et le conditionnement des espèces marines ainsi qu’à l’entretien des machines jusqu’au chef d’exploitation responsable de la conduite et de la bonne gestion l'eploitation.
Le salaire:De 750 Zr por l'ouvrier de base a 2 900Zr pour le chef d'exploitation.